Vous écouter, prendre vos souhaits en considération.


Bien choisir votre porteur

Cette page doit vous permettre de vous poser les bonnes questions avant de choisir votre porteur.

Les news

2010 sera l'année du nouveau Master


 

Plus d'informations sur http://www.planeterenault.com/car-5030-Renault+Master+III.html

Classification

  • Les micro-fourgons :
      Plus proche de la voiture que du fourgon et pourtant ils peuvent vous emmener loin. Certes il n'y a guère de variation au niveau de l'aménagement, mais avec ou sans un toit relevable, ces véhicules sont parfaits pour de petites escapades. D'ailleurs dans notre gamme vous les retrouverez sous l'appellation Week-end (ou Evasion).
     Au niveau des porteurs on retrouve  dans cette gamme les trois frères du groupe PSA/Fiat : Peugeot Expert, Citroën Jumpy et le Fiat Scudo. Moins connus, les marques Japonaises et Taiwanaises proposent ces types de fourgons, par exemple le Nissan NV200. En plus petit encore il y a le Renault Kangoo et ceux de PSA Partner ou Berlingo.

  • Les fourgons compacts :
      Ce sont de des fourgons polyvalents, qui peuvent être utilisés en camping-car pendant vos vacances ou comme une deuxième voiture en semaine. Ils existent avec ou sans rehausse ou bien avec un toit relevable. Généralement ils sont proposés en  deux longueurs de 4.8m à 5.3m.
      Sur ce segment on retrouve trois modèles : Le Transporter chez Volkswagen, Le Renault Trafic et le Mercedes Vito.

  • Les maxi-fourgons :
      C'est dans cette catégorie que l'on retrouvera le plus de choix, d'abord en terme de taille de 4m90 à près de 7 mètres de long, mais aussi au niveau de la charge de 3T à 3T500 et enfin au niveau de la hauteur de 2.10m à plus de 3m. Toutes ces variantes permettent de proposer différents aménagements. 
      Il est bien loin le temps où le fourgon était synonyme de véhicule de chantier , aujourd'hui l'équipement est le même que les berlines. 
      Dans cette catégorie on retrouve les trois frères du groupe PSA/Fiat : Peugeot Boxer, Citroën Jumper et le Fiat Ducato. Idem pour le Trio
    : Renault Master, Opel Movano et le Nissan Interstar.  Mercedes avec le sprinter; Ford avec le Transit; Volkswagen avec le Crafter et enfin Iveco avec le Daily.


L'homologation

  Dans la rubrique sur les modèles ne figure que les porteurs permettant d'avoir une homologation pour les places assises face à la route. En effet pour tout porteur postérieur au 1er janvier 2000, il faut que la banquette, le châssis d'ancrage et les ceintures soient homologués. 
  Cependant nous travaillons sur tout véhicule. Dans ce cas soit le véhicule est antérieur au 1er janvier 2000, soit les places arrières ne seront pas prises en compte comme places assises sur la carte grise.
  Les véhicules homologués sont les Renault Trafic et Master, Opel Vivaro et Movano, Nissan Primastar et Interstar, Peugeot Boxer, Citroën Jumper, Fiat Ducato, Volkswagen Transporter T5, LT et Crafter, Mercedes Sprinter et Vito.
Pour plus d'informations concernant ces châssis d'ancrages, vous pouvez vous rendre à la page châssis d'ancrages.

L'achat

  Vous pouvez vous procurer  par vos propres moyens le porteur, neuf ou d'occasion. Mais nous travaillons également avec des concessionnaires et/ou des importateurs, nous avons négocié des accords qui nous permettent de vous proposer une prise en charge complète jusqu'à la livraison du fourgon aménagé, tout en obtenant des remise de près de 25% sur le prix public des porteurs.

Les rehausses

  • Pas de rehausse 
      Les maxi-fourgons proposent 3 hauteurs, la version intermédiaire est suffisante pour rester debout. Il n'y a pas de rehausse car le toit fait partie de la carrosserie.

     Sur les micro-fourgons ainsi que sur les fourgons compacts, sans rehausse il ne sera pas possible de se tenir debout. 

  • Rehausses fixe 
    C'est la solution qui offre le plus large volume habitable et permanent, aussi bien pendant le trajet qu'à l'étape.

    • D'origine

        

      Prévu dès la conception par les constructeurs, elles sont dans le prolongement de la carrosserie et restent discrètes car on a l'habitude de les croiser. Généralement ces rehausses sont nécessaires dès que l'on met un double plancher ou que l'on souhaite rajouter un lit haut en pavillon.
      Propose de grand rangement notamment au dessus du poste de conduite.

       

    • Rehausses rapportées 

        

      Généralement elles sont en résine polyester renforcées de fibre de verre. Selon les choix elles peuvent êtres teintées dans la couleur du véhicule. 
        Elles peuvent être en coque simple ou en coque double. Dans ce dernier cas le polyuréthane sera pris en sandwich, ce qui permet de proposer une solution directement isolée.

       

  • Toit relevable

    • En toile

      Toit ouvert (baie d'origine)
        
       Ces rehausses vous procurent à l'étape un complément de volume habitable. Une fois fermées ces rehausses vous offrent une discrétion absolue. Le faible encombrement facilite la conduite tout en diminuant la consommation. Autre point important c'est la hauteur hors tout, en effet il existe des toits extra-plats qui génèrent une épaisseur de moins de 10cm ce qui permet au véhicule de passer sous la barre fatidique des 2.00m. 

        Par contre ce type de toit ne permet une utilisation hivernale, même s'ils ont évolués notamment au niveau de la toile : plus solide, étanche, traitée anti-taches, meilleure occultation ... Ils demandent certaines précautions comme la fermeture du toit lorsqu'il pleut.


      Toit fermé (baie d'origine)

    • Rigide 
        
       Constituées d'une coque en
      polyester et de parois rigides escamotables, ces rehausses représentent un bon compromis entre la rehausse fixe et le toit relevable en toile. Tout comme la coque, les parois amovibles sont doublées et donc isolées, ce qui permet une utilisation hivernale. 
        En contre partie la rehausse est plus épaisse en position fermée et le poids, de l'ordre de 100kg, est loin d'être négligeable. D'autant plus que ce poids est en hauteur.

Tableau comparatif

Type de rehausse

Avantages

Inconvénients

Pas de rehausse  Discrétion
Coût
Hauteur intérieure limitée 
Utilisation possible qu'avec les
maxi-fourgons
Rehausse d'origine Volume habitable permanent
Rangements
Coût
Garde la forme du véhicule, ce qui rend la partie haute étroite
Rehausse rapportée  Esthétique et/ou look
Isolation renforcée d'origine
Emplacement libre des baies, coffre, galerie ...
Prix
Discrétion
Toit relevable en toile Discrétion
Aérodynamisme
Hauteur hors tout fermé
Station debout à l'arrêt
Lit haut possible
Prix
Utilisation hivernale
Manipulation en cas de pluie
Toit relevable rigide Discrétion
Utilisation toute saison
Station debout à l'arrêt
Diffusion restreinte (difficulté à approvisionner)
Hauteur plus importante que le toit en toile
Prix
Poids
Manipulation d'ouverture/fermeture

Les Baies

  En commandant votre véhicule vous avez deux choix: soit entièrement tôlé soit en gardant les baies d'origine. Autant sur des gros fourgons il est préférable de choisir le porteur entièrement tôlé, autant sur des petits véhicules le  choix mérite réflexion.


Baies rajoutées


Baies d'origine

 

Type de baies

Avantages

Inconvénients

Baies d'origine Coût
Look, les vitres d'origine épousent la forme du porteur
Isolation
Occultation
Poids (verre)
Baies rajoutées Isolation thermique et phonique (double vitrage acrylique) 
Moustiquaire et store intégrés
Poids
Prix

 

La configuration du porteur

  • Les banquettes avant : Par défaut les fourgons sont vendus  avec un siège plus une banquette 2 places, il est préférable de prendre deux sièges avant.

  • L'alternateur : Il est intéressant de prendre l'option alternateur renforcé qui permettra de recharger plus vite les batteries.

  • Suspension arrière renforcée : N'oubliez pas qu'une fois aménagé le fourgon roulera en permanence presque à pleine charge

  • Selon la taille, choisir le modèle avec la plus grande charge utile (3T5)

  • La climatisation : même si l'option climatisation impose une séparation tôlée entre le poste de pilotage et l'arrière, celle-ci peut être supprimée lors de l'aménagement. Il faudra alors prévoir le changement des garnitures sur les montants des ceintures de sécurité.

 

Création de la page 03/2010
Isère Évasion - Tout droit de reproduction interdits -