Nos modèles

Le Queyras 

Fermer cette fenêtre pour revenir à "nos modèles"

 


Cliquer pour agrandir
 


Survolez le plan pour voir en position "nuit"
Cliquer pour agrandir l'image
 

  Le Queyras est un massif un peu à l’écart des grands axes ce qui lui permet de garder son authenticité. Ce massif discret, n’en demeure pas moins un vrai massif avec une trentaine de sommets culminants à plus de 3000m. Ce qui en fait un paradis pour ceux qui aiment sortir des sentiers battus, ainsi que pour les alpinistes de haut niveau.

  C’est ce que nous avons voulu retrouver avec cet aménagement : à la fois un véhicule complet, mais aussi discret et court (porteur en 5.4/5.5m... comparativement le grand Espace de Renault a une longueur de près de 5m). Cet aménagement est prévu pour 4 places nuit avec un équipement permettant une grande autonomie : Une cuisine en L, un lit de pavillon, une grande banquette confortable, de nombreux rangements, un double plancher sur toute la longueur du porteur (avec 5 trappes d’accès), salle de bain spacieuse, 120l (minimum) d’eau propre, 100l (minimum) d’eau sale dont 60 hors gèle,  un frigo de 91l, un emplacement tout en longueur (1.85m) dans le double plancher pour y mettre des skis, canne à pêche, etc …

 

Nous avons décliné cet aménagement en 2 variantes :

  • Rehausse d’origine: Discret car il ressemble à un fourgon non transformé d’une hauteur limitée à 2.74m.

  • Rehausse SCA: Pour offrir encore plus de volume, avec par exemple un lit « king size »  de 2x1.5m mais une hauteur de 3m



Cliquer pour agrandir
 

 

Ce fourgon a été aménagé pour répondre à différents besoins :

  • Utilisation familiale ou semi-familiale : grande autonomie, 4 places nuit avec 2 lits de 2 places, confort des banquettes arrières, une cuisine en L spacieuse et conviviale

  • Utilisation toutes saisons : isolation renforcée, double plancher chauffé, eaux propres et sales hors gel

  • Discrétion et maniabilité du véhicule: pour donner un exemple, avec 5.5m on rentre souvent dans une place de parking pour voiture.
    Discrétion grâce à différents éléments :
    Aux faibles nombres de baies, de plus celles-ci sont visuellement proches des vitres teintées d’origine.
    Les aérations sont renvoyées sur le toit.
    Sur les côtés du fourgon, en dehors des baies, il n’y a qu’une seule (petite) ouverture : c’est celle pour remplir les eaux propres.
    L’aération du coffre à gaz est sous le véhicule.
    La grille d’aération basse ainsi que le branchement électrique en 220v ne sont pas visibles de l’extérieur.
    Pour plus de discrétion la surface du toit a été bien optimisée : On retrouve l’aération des airs viciés (réservoir eau sale et WC), un aérateur pour le réfrigérateur, un toit dôme, un lanterneau translucide (ou 1 mini toit dôme), un lanterneau translucide avec ventilateur intégré et deux panneaux solaires (soit 200w)

  • Un véhicule complet et cohérent
    Les choix dans l’aménagement ont permis d’optimiser la surface utilisée. Le moindre recoin a sa fonction. Le double plancher offre 5 accès.

    La décoration intérieure  est dans des tons clairs, mélangeant l’aluminium anodisé et le stratifié hêtre, mais nous proposons une palette de 80 motifs et couleurs.
    L’accès aux équipements est aisé : chauffage et local technique dans un placard, évacuation des eaux grises et propres dans le double plancher accessible depuis une trappe, accès à tous les raccords d’eau, accès facile aux réservoirs en soulevant la banquette, etc …

La dînette

 La banquette RIB est large (108cm), profonde et confortable. Possibilité en option de rajouter des appuis têtes et/ou des accoudoirs.
Grâce au double plancher la banquette se trouve assez haute, ce qui offre une bonne visibilité par rapport aux sièges avants.
La place sous la banquette est utilisée pour stocker l’eau : 120l réparti en 2 réservoirs de 60l.

 La table a une forme facilitant le passage pour accéder à la cabine. Elle possède une rallonge pour manger à quatre. La forme de la rallonge avec un retour permet à la personne assise sur le siège passager d’être bien en face de la table.
Au bord de la table on retrouve tous les branchements électriques : 12v, 220v, 220v via convertisseur, USB  


Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

Au-dessus de la dînette on retrouve un long vide poche de près de 2 mètres. Au pied de la banquette un porte-revue et tout autour de celle-ci 4 trappes qui donnent accès au double plancher avant. Derrière la banquette se trouve un grand espace de rangement situé sous le retour du L de la cuisine

 A droite de la dînette, côté porte latérale, un meuble à plusieurs fonctions : petit pouf avec une tablette rabattable et dessous un placard permettant le rangement de la bouteille de gaz (6kg). Le chargement de cette bouteille est facilité car la porte se retrouve au niveau de la porte latérale.
A gauche et dans la partie basse au niveau du double plancher on retrouve les 2 batteries de 100Ah, au-dessus toute la partie électrique (chargeur, centrale, disjoncteur, convertisseur), le reste est libre.
Au-dessus un meuble étroit mais très pratique pour accéder rapidement à des petits objets. Pour une meilleure visibilité la centrale de commande électrique ainsi que la commande du chauffage sont à hauteur d’homme.

L’éclairage est assuré par des LEDS

 

La cuisine

 La forme en  L offre une bonne convivialité avec la partie dinette. Ainsi la personne en cuisine ne se retrouve pas plaquée contre une paroi.
 L’équipement est complet : Le plan de travail est spacieux, il contient un grand évier (… ou les assiettes rentrent),  un réchaud 2 feux affleurant, un distributeur de savon (ce qui évite la bouteille baladeuse du produit à vaisselle) et une poubelle avec un couvercle affleurant (grande discrétion, sans perdre de place sur le plan de travail).
 Sous le plan de travail de nombreux rangements avec 5 tiroirs et un placard. Trois de ces tiroirs sont accessibles depuis la cuisine, mais aussi depuis la dînette. Le tiroir le plus utilisé dans cette configuration est celui des couverts … qui n’a pas oublié sa petite cuillère alors que l'on est en train de manger ? . Tous les rangements sous le plan de travail sont libres.

Dans la partie haute un placard de pavillon avec un vide poche.  

La cuisine en L pour une meilleure convivialité  En face une colonne avec le réfrigérateur & le four

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

 En face du plan de travail en L, un meuble colonne avec en bas un tiroir et en haut un placard. Au centre. Le frigo de 91 litres est à compression. On y trouve également un mini four, certes il n’est pas prévu pour cuire un poulet mais idéal pour les gratins ou pour réchauffer des plats.

Au  sol une trappe donne accès au double plancher qui sur l’arrière a une hauteur de 20cm ou 40cm avec la rehausse SCA.

La lumière est assurée par des LED, la luminosité et l’aération proviennent d’un lanterneau translucide 40 x 40 ou d’un mini toit dôme 40 x 70

 

Le couchage 

Lit Pavillon

 Afin de prendre le moins de volume possible le lit de pavillon est articulé pour épouser la forme du toit. Dans la partie cabine du porteur, cette articulation forme en position relevée, un rangement pour les coussins. La mise en place peut être assistée via des vérins  ou via un moteur électrique. Outre le gain de place, car le lit pourra utiliser toute la largeur du porteur (pas de tige des vérins qui dépassent), la montée et la descente du lit avec le moteur électrique se font sans effort. …. Si toutefois au réveil vous vous rendez compte que vous avez vidé la batterie cellule, pas de soucis pour remonter le lit : nous avons prévu la possibilité de basculer sur la batterie porteur.  Le confort est assuré par un sommier à lattes + matelas Bultex. A la tête du lit on retrouve 2 vides poches, 2 liseuses à LED et une prise USB

 Avec la rehausse d’origine, bien qu’il n’y a ai pas de baies sur le côté, l’aération et la lumière viennent du toit dôme, les dimensions du lit sont de 1.85 x 1.23 m. Avec la rehausse SCA il y a au choix 2 baies sur le côté ou un toit dôme, la taille du lit est de 2 x 1.5 m.

Lit banquette

 Pour la nuit la banquette RIB se transforme en un lit 2 places, dans le sens transversal (1.80 x 1.20 m).
A noter deux points : Pour un meilleur confort, le lit n’est pas composé d’un puzzle de plusieurs coussins, il comporte un seul coussin supplémentaire. Par ailleurs la journée lorsque ce coussin n’est pas utilisé son emplacement n’utilise aucune surface de rangement.  

  

Prenez 50sec pour visualiser la mise en place, puis rangement du lit pavillon

 

 

 


Cliquer pour agrandir
 

La salle de bain

 C’est un endroit où l’on ne passe pas trop de temps, mais dans laquelle il faut être à l’aise.
Pour prendre la douche on dispose de suffisamment d’espace, puisque on retrouve une surface libre de 1.10 x 0.76m à hauteur d’épaule et une surface carrée de 0.75 x 0.76 au sol

 Le receveur de douche contient 2 bondes pour un meilleur écoulement des eaux quand le fourgon n’est pas stationné parfaitement horizontalement… ce qui est souvent le cas. Un couvercle permet de substituer le bac: en effet avec la porte arrière du porteur, la salle de bain peut être amenée à être un lieu de passage.
 Par ailleurs la porte de la salle de bain a été réalisée pour pouvoir rester ouverte quand celle-ci n’est pas utilisée, ce qui facilite donc le passage pour sortir et permet un accès direct à la penderie. Le fait de garder cette porte ouverte agrandi et donc donne de l'espace supplémentaire à la cuisine.
 
  Les portes arrières du fourgon permettent de rentrer par l’arrière mais offre aussi l’accès au double plancher : deux rangements, dont le tunnel à ski (1.85m de long).

  L’éclairage est assuré par une rampe de LED et la journée par un mini lanterneau translucide. L’aération est réalisée par ce lanterneau soit de façon naturelle, soit forcée via un ventilateur.  

On trouve un maximum de rangements: côté lavabo deux  placards, un vide poche et un tiroir. 
En dessous un WC escamotable qui peut sortir avec ou sans le couvercle du bac à douche.
En face une grande penderie et dessous un placard « technique » 
contenant  le combiné chauffage/chauffe-eau, 
la pompe à eau et un vase d’expansion.

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

Cliquer pour agrandir
 

Retrouvez l'Essai du Queyras sur "Fourgon le site"

 

___________________

Variante avec rehause SCA sur Fiat Ducato

La différence se situe au niveau du lit : plus grand


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 

La hauteur de la rehause SCA permet un double plancher plus haut : 20 cm sur l'avant et 40 cm sur l'arrière.


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 

  

 

___________________

Autre variante avec rehause SCA sur Fiat Ducato et grand Maxi-salon


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 

Maxi-salon pour 6 personnes 

Une fois le lit abaissé : aucun soucis pour tenir dans le lit, ni d'ailleurs assis en-dessous


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 


Cliquer pour agrandir
 

  

Caractéristiques techniques du modèle présenté sur Master L2H3

 

Carrosserie

Conception : Fourgon tôlé avec rehausse en polyester d’origine
Isolation : Paroi et toit : film souple Trisodur (7composants) + Isodur (2composants). Plancher : Styrofoam + Isodur
Ouverture (hors cabine) 2 baies acrylique à projection (100 x 50 cm), 2 lanterneaux translucides, toit dôme midi Heki
Accès : porte latérale coulissante (passage 63 x 172cm) seuil 53cm avec marche pied électrique Omnistep + porte arrière sdb

Agencement

Cabine : sièges d’origine avec accoudoirs, montés sur embase pivotante
Mobilier : contreplaqué stratifié 2 faces hêtres 15mm, chants en aluminium anodisé ou PVC décor hêtre.
Revêtement : PVC souple au sol, plafond et parois
Occultation générale : Store/moustiquaire sur baie, lanterneaux et toit dôme. Volets isothermes de cabine  (en option store en cabine)
Aération : baies, lanterneaux + évent pour les eaux usées + aérateur pour le réfrigérateur.


Séjour/Repas Dînette

Banquette RIB 108 cm transformable en lit 120 x 180 cm. Options : ceinture 3 points, appuis têtes, accoudoirs relevable, Isofix.
Table 4 places : plateau de 97/68 x 60 cm + rallonge 66 x 35
Rangements : 
  Pouf/bouteille gaz : 60 x 32 ht 60 cm, 
  meuble bas : 63 x 32/45 ht 86 cm, 
  meuble haut : 21 x 33    ht 106 cm


Couchages

Lit pavillon : 185 x 123 cm (160cm libre en position basse). Lit sur sommier à latte, matelas Bultex de 10cm, hauteur d’accès de 115 cm, hauteur sous barreau de 66cm avec la rehausse d'origine. Avec rehausse rapportée  200 x 150 cm.
Lit bas : sur banquette RIB de 120 x 180 cm


Cuisine

Type : Meuble en L de 100 x 43,  retour 90 x 47 ht 91 cm
Équipement : évier inox, réchaud inox 2 feux allumage piezo, 1 poubelle avec couvercle affleurant, mini four SMEV gaz 14 l, mitigeur, réfrigérateur à compression Waeco 91 l, distributeur de savon, prise 230V,  prise 12V
Rangements : 
  Placards de pavillon : 72x17 h30 cm + vide poches : 72 x10 ht 15.
  Sous plan de travail : 2 tiroirs : 54 x 37 ht 14 & 15.5 cm, placard : 44 x 37 ht 50.5.
  Retour du plan de travail : 3 tiroirs : 44 x 50 ht 8/22 & 43.
  Arriere plan de travail (accès depuis la banquette) : coffre 35x44 ht 87
  Colonne frigo : Tiroir : 49 x 32 h25, Placard : 49 x 35 ht 40


Toilettes

Type : Compartiment arrière. Volume libre de 1.10 x 0.76m à hauteur d’épaule
Équipement : Lavabo inox, mitigeur/douchette inox avec flexible, WC à cassette, receveur douches 70 x 54 cm avec 2 évacuations et couvercle, rideau, miroir, porte serviette.
Rangements :
  Armoire de toilette : 64 x 18 ht 57 cm, Placard de pavillon : 47 x 14 h30, Tiroir : 65 x 32 h20 cm, vide poches : 97 x 14 ht 14 cm
  En face, Penderie : 68 x 42 ht 88 + Placard de pavillon : 48 x 20 ht 32 cm
Aération: Lanterneau translucide avec ventilateur


Double plancher

Type : Intégral, sur toute la longueur du porteur. Traversé par des gaines de chauffage.
Rangements :
  Coffre double plancher avant  ht 10 cm : 50 x 42, 126 x 36, 44 x 46 et 44 x 57 cm
  Coffre double plancher arrière ht 20 cm : 56 x 38, 38/48 x 90 et 185 x 50 cm


Equipement général

Eau propre 120 l (2x80 l) alimentée par une pompe automatique 6l/mn et vase d’expansion
Eau usée : 100l dont 60 l hors gèle + 40 l sous châssis
Eau chaude 15 l par combiné
Gaz : 6 Kg propane
Electricité : 12/230V, batteries auxiliaire 2x100Ah, 2 panneaux solaire 2x100 w + limiteur, coupleur séparateur, chargeur, centrale électronique, 1 applique LED, 3 rampes LED, 2 spots LED orientables par flexible ( 1 par lit)
Chauffage : Combiné diesel Webasto à air pulsé EVO6 (ou EVO8), 4 bouches + double plancher chauffé.
Divers : Précâblage enceinte

* Texte en bleu : Options

Fermer cette fenêtre pour revenir à "nos modèles"